Liechtenstein - Fast Forward

Liechtenstein - Fast ForwardPlus qu'un paradis fiscal, Liechtenstein recelle également l'appellation d'un girls-band suédois dont l'aura plane au dessus de l'indie-pop depuis 2005. Après de nombreux singles de qualité et un premier album tout aussi convaincant, les demoiselles de Götheborg font un nouveau bond en avant avec le bien nommé Fast Forward.

 

Comme par le passé, c'est d'abord cette forme d'incisivité qui s'exprime la première dans les onze courtes compositions de ce second album. A l'image de la pop qu'elles incarnent, les Liechtenstein se veulent avant tout franches et directes.

Les harmonies vocales pleuvent et se voient habillées de guitares jangly aux résonnances particulièrement 80s. Cet héritage, nos jeunes Scandinaves l'assument complètement; en citant pêle-mêle des formations telles que Talulah Gosh ou Shop Assistants parmi leurs influences, il n'y a guère tromperie sur la marchandise.

En parallèle, l'ambiance particulièrement dansante dans laquelle baigne Fast Forward se révèle être un autre élément clef des intentions musicales du groupe. D'entrée, Ambitions ne masque pas les siennes de faire guincher les foules. Un coup de rétro-viseur plus tard avec le déjà-connu mais non moins excellent Passion For Water, on se surprend à envisager Liechtenstein comme la possible version post-punk et européenne des Vivian Girls. Malheureusement, contrairement à leurs cousines américaines, il manque une pointe de relief aux Suédoises pour achever de nous conquérir véritablement. Les exigeances étaient-elle placées trop haut ? Une chose est sûre, en décidant de clôre l'album avec A Monumental Plan, les Liechtenstein nous quittent sur la meilleure note qui soit.

 

Il est vrai que Fast Forward était attendu (au tournant) et l'album demeure à n'en pas douter une réussite. On ne pourra néanmoins s'empêcher de regretter ce «je ne sais quoi» qui aurait pu propulser un très bon second effort au rang d'incontournable.

 

[2012 - Fraction Discs]