Titre Date de création

Lucky Soul - A Coming Of Age

Si Lucky Soul avait existé dans les années 50 ou 60, ce sextuor londonien n’aurait eu aucun mal à faire se trémousser les reines des bals de promo. Très inspiré par la motown, l’équipe d’Andrew Laidlaw doit son originalité à la voix de sa très belle chanteuse Ali Howard.

Lire la suite...
19 / 04 / 2010

Darwin Deez - Darwin Deez

Cheveu frisottant à la Carlos Valderama, dégaine soignée de hippie/hipster du nouveau monde et don inné pour les chorégraphies improbables; Darwin Deez a visuellement tout d'une «indie-star». Et puisque derrière cette image soignée se cache un musicien aux mélodies lo-fi imparables, c'est une véritable machine de guerre pop qui vient d'être lancée.

Lire la suite...
18 / 04 / 2010

Young Michelin - Young Michelin EP

Young Michelin: une moitié du pseudonyme qualifie leur fraîcheur, l'autre suggère leur nationalité. Après l'attente suscitée par le double single (Je Suis Fatigué / Les Copains), la parution de cet EP chez La Bulle Sonore arrive véritablement à point nommé.

Lire la suite...
17 / 04 / 2010

jj - n°3

Quelques mois après son premier album, le duo suédois profite de la vague de mystère qui l’entoure pour nous proposer son deuxième opus. n°3, appréhendé comme le petit frère plus sombre, plus hivernal de son prédécesseur, dévoile 27 minutes de musique déclinées en 9 pistes.

Lire la suite...
10 / 03 / 2010

LoneLady - Nerve Up

Au delà de la rivalité entre United et City, Manchester peut s'enorgueillir d'abriter une scène musicale toujours aussi active. Si LoneLady en est une représentante à part entière et ce, depuis plus de cinq ans, il aura fallu attendre février 2010 pour voir la jeune Britannique accoucher de son premier LP - Nerve Up - chez Warp Records.

Lire la suite...
28 / 02 / 2010

Los Campesinos! - Romance Is Boring

Bien que Romance Is Boring puisse être considéré comme le troisième LP de Los Campesinos!, le groupe préfère l'envisager comme son second. Sorti le 1er février, cet album se décline en quinze pistes et tout autant de surprises.

Lire la suite...
16 / 02 / 2010

Beach House - Teen Dream

Alex Scully et Victoria Legrand forment Beach House, le duo de dreampop le plus admirable de ces derniers temps. Leur troisième album: Teen Dream est sorti le 26 janvier 2010 chez Subpop.

Lire la suite...
30 / 01 / 2010

Sambassadeur - European

Malgré une discographie respectable (deux LPs et trois EPs), dans le milieu ésotérique de l'indie-pop, Sambassadeur n'est pas forcément un groupe star. Pourtant, il ne manque rien à cette formation pour être enfin reconnue. European parviendra-t-il à révéler au grand jour le talent de ce quatuor suédois ?

Lire la suite...
27 / 01 / 2010

The Mary Onettes - Islands

En vous disant: «No one is an Island», je ne fais que citer Nick Hornby qui cite un Bon Jovi peut-être un peu naïf sur la condition humaine. Si ces deux là pensent que nul n’est insulaire, tel n’est pas le cas pour Philip Ekström, leader des Mary Onettes, quatuor de dream-pop suédoise. Il a en effet décidé d’intituler son deuxième album Islands car, selon lui, chacune des chansons y figurant était assez élaborée pour fonctionner par elle-même, telle une petite île indépendante. Ces propos semblent étranges dans la bouche d’un artiste qui voudrait décrire son œuvre. On est en droit de se demander si l’absence d’unité d’Islands ne risque pas de le desservir. Penchons-nous donc sur le cas de cet archipel de dix îles pour voir ce qu’il en est.

Lire la suite...
27 / 01 / 2010

Vampire Weekend - Contra

Vampire Weekend a connu un succès phénoménal avec son premier album éponyme en 2008. C’est donc légitime que les fans et critiques attendent le quatuor new-yorkais au tournant pour la sortie de leur nouvelle production. En effet, l’enjeu est grand. Personne n’a envie d’entendre du réchauffé de Cape Cod Kwassa Kwassa ou du Oxford Comma 2.0. Mais, les adeptes du groupe n’ont naturellement pas envie de quelque chose de diamétralement opposé pour autant. Alors, c’est emprunt de méfiance mais surtout d’impatience que Tweendie s’est penché sur le cas de Contra, deuxième album du groupe, que vous pouvez d’ores et déjà écouter en intégralité sur leur site.

Lire la suite...
10 / 01 / 2010

Neon Indian - Psychic Chasms

Psychic Chasms, premier album de Neon Indian, raconte une histoire psychédélique et permet à son auditeur d’en faire une interprétation quasi-kaléidoscopique. Vous savez : vous prenez l’objet, vous le secouez (en l’occurrence vous l’écoutez), et vous n’y voyez pas la même chose que votre voisin. Certains peuvent percevoir des références 80s, une apologie de la drogue, comme d’autres peuvent sentir le côté intimiste de la synthpop d’Alan Palomo. Il n’y a pas de bonne (ou mauvaise) réponse car aucune catégorie arrêtée ne peut définir cet opus, court de 30 minutes, fort de douze pistes.

Lire la suite...
17 / 12 / 2009

The XX - XX

The XX, rien que le nom est intrigant. Derrière leur dégaine et leur look de pseudo-émokids, Romy Madley Croft, Oliver Sim, Baria Qureshi (qui a quitté le groupe depuis) et Jamie Smith cachent une sensibilité artistique étonnante.

Lire la suite...
16 / 12 / 2009

Coconut Records - Davy

On ne va pas s’étendre trop longtemps sur le fait que derrière Coconut Records se cache Jason Schwartzman (neveu de Francis Ford Coppola) et qu’il est le fondateur et batteur du groupe Phantom Planet (Californiaaaaaaa) qu’il a quitté en 2003. On va plutôt parler de Davy, son deuxième album solo, sorti en en janvier 2009 sous son label personnel: Young Baby Records.

Lire la suite...
01 / 12 / 2009

The Pains Of Being Pure At Heart - The Pains Of Being Pure At Heart

Si The Pains Of Being Pure At Heart avait existé vingt ans plus tôt, nul doute que le groupe aurait pu faire partie du catalogue de feu-Sarah Records. En effet, ce quatuor new-yorkais, enfants spirituels du croisement entre The Field Mice et The Jesus & Mary Chain, nous délivre un premier LP éponyme où shoegaze et twee-pop se mélangent et se confondent.

Lire la suite...
01 / 12 / 2009

The Wave Pictures - If You Leave It Alone

The Wave Pictures, trio basé à Londres, a été des plus prolifiques au cours de ces dix dernières années; c’est pourquoi il me semble un peu étrange de vous parler de ce qui est considéré seulement comme leur deuxième album (ou troisième si on compte Sophia). If You Leave It Alone est à la fois un excellent album d’antifolk et à la fois du «petit» Wave Pictures. Laissez-moi m’expliquer.

Lire la suite...
20 / 08 / 2009

God Help The Girl - God Help The Girl

Depuis la sortie de The Life Pursuit en 2006, malgré les récentes BBC Sessions (2008), les fans de Belle & Sebastian n'avaient plus grand chose à se mettre sous la dent. C'était sans compter sur ce projet de comédie musicale réalisé par Stuart Murdoch, prévu pour 2010, et dont la bande originale, elle, est d'ores et déjà disponible.

Lire la suite...
20 / 08 / 2009

Camera Obscura - My Maudlin Career

Trois ans après le très bon Let's Get Out Of This Country, Camera Obscura nous revient avec un nouvel album intitulé My Maudlin Career.   Dans la lignée de ses prédécesseurs, ce quatrième opus nous offre une succession de titres pop aux mélodies toujours plus raffinées les unes que les autres.

Lire la suite...
19 / 08 / 2009

Page 3 sur 3