Vivian Girls - Share The Joy

Vivian Girls - Share The JoyDeux albums aussi remarquables que remarqués auront rapidement su offrir aux Vivian Girls un statut iconique au sein de la scène pop/rock indépendante. Parviendront-elles à maintenir le cap et réussir par conséquent la passe de trois ? C'est ce que Share The Joy, en dix morceaux, va tenter de nous dévoiler.

 

A ne pas vouloir être comme les autres filles (The Other Girls), nos Riot Grrls des années 2000 envoient un message clair à leurs « consoeurs » et prennent leur petit monde à contre-pied. En six minutes, dont presque une moitié est consacrée à un solo funambulesque, les Vivian Girls parviennent néanmoins à imprimer leur marque de fabrique.

Cette attitude innocente et spontanée - pour ne pas dire « casse-gueule » -, se révèle, pour notre plus grand bonheur, une fois de plus au rendez-vous. Inutile de chasser le naturel pour qu'il revienne au galop, le pouvoir charmeur du trio de Brooklyn demeure intact.

En effet, les morceaux garage-pop, aux harmonies vocales aussi improbables qu'ensorcelantes, surgissent à nouveau de partout et nous entraînent dans une ronde captivante. Comment est-il possible de rester de marbre plus d'une seconde face au magnétisme de l'excellentissime Dance (If You Wanna) ?

En somme, il suffit à Cassie Ramones, Katy Goodman et Fiona Campbell d'exprimer ce qu'elles incarnent véritablement pour qu'en moins de trois minutes, la magie de leur énergie créative opère. Et à l'écoute d'un morceau tel que Take It As It Comes, Best Coast et autres Dum Dum Girls n'ont qu'à bien se tenir !

 

Vous l'aurez compris, Share The Joy est à l'image des Vivian Girls. On y retrouve tout ce pourquoi on aime les trois New-Yorkaises et en particulier, cette forme de maladresse follement touchante qui demeure encore et toujours la plus invraisemblable de leurs qualités.

 

[2011 - Polyvinyl]